Le monde moderne est de plus en plus stressant, aujourd’hui gérer son stress est quasiment indispensable. Le massage devient donc l’outil parfait de la gestion du stress.

 

De nombreuses études montrent que le stress et le manque de sommeil sont les causes principales de nos problèmes de santé. Un meilleur équilibre grâce au Massage

 

Le massage est une technique simple pour la gestion du stress, mais aussi une excellente pratique de détente et de relaxation :

  • Permet de relâcher les muscles, la peau, les tendons, les ligaments…
  • Calmer le rythme cardiaque, et donc une respiration plus calme
  • Libérer la surcharge mental
  • Le massage favorise l’équilibre entre le physique et le mental (le corps et l’esprit).

Les massages contre le stress qui ont fait leurs preuves :

Le Shiatsu pour libérer les tensions

Le massage est une technique simple pour la gestion du stress, mais aussi une excellente pratique de détente et de relaxation :

  • Permet de relâcher les muscles, la peau, les tendons, les ligaments…
  • Calmer le rythme cardiaque, et donc une respiration plus calme
  •  Libérer la surcharge mental…
  • Le massage favorise l’équilibre entre le physique et le mental (le corps et l’esprit).

Ses vertus

Ce massage est conseillé dans les problèmes chroniques, comme les troubles du sommeil ou certaines manifestations du stress. Il agit aussi sur les douleurs digestives et les tensions musculaires. Sur le moment, il est si profond (parfois douloureux) que l’effet physique est intense.

Les massage bien-être

L’être humain a besoin de tendresse et de contact physique. Quand on sait que notre peau ne compte pas moins de 720 000 terminaisons nerveuses, on comprend mieux que le toucher ait été la toute première forme de médecine employée par l’homme, avant les remèdes à bases de plantes. D’ailleurs un enfant, quand il s’est cogné, a le réflexe de mettre la main sur la zone douloureuse et de la frotter.

Ils travaillent sur notre image corporelle

Le massage nous oblige à nous poser, à faire silence pour nous laisser aller. C’est déjà, toutes proportions gardées, une petite séance de méditation.
En mettant nos sens en alerte, nous apprenons à connaître notre corps et ses sensations. Avec l’enveloppe corporelle, la peau participe à a construction de l’image de Soi.

D’un point de vue musculaire, il a pour effet immédiat d’assouplir le corps. Il détend les muscles squelettiques, évitant les raideurs et diminuant l’excitabilité. Les récepteurs situés dans la peau sont d’abord stimulés par une succession d’effleurage et de pressions.

Pour les personnes dont le stress atteint la zone des épaules ou dans le bas de la colonne vertébrale seront soulagées par un bon massage qui viendra à bout des « nœuds » et des tensions musculaires. Tout comme celles qui ont tendances à adopter des mauvaises postures sous l’effet de la tension.

Ils agissent sur notre système nerveux

Les massages corporels agissent sur notre système nerveux grâce à une petite glande cérébrale appelée : l’hypophyse. Stimulée, elle sécrète des endorphines (morphines naturelles). En même temps, elle produit de l’ocytocine, une substance qui, elle engendre une baisse de la tension artérielle et un ralentissement du rythme cardiaque.

Elle aide à rééquilibrer les systèmes sympathique et parasympathique, qui coordonnent le fonctionnement de nos organes.
Dans la pratique, la personne massée retrouve peu à peu une respiration lente, profonde et régulière.

Certes, nous ne supprimons pas les grosses difficultés psychologiques, mais nous pouvons, par le toucher, aider les personnes à souffler un peu, à prendre du recul. Ce qui explique que le massage soit un véritable passeport pour le nirvana !

L’ayurvédique pour chasser la fatigue et équilibrer le corps et l’esprit

L’être humain naît avec une énergie primordiale animée par les doshas, dont l’équilibre assure la santé et vitalité.

Dans la tradition ayurvédique indienne, le massage est destiné à « rendre le sourire » au corps, en facilitant la circulation des énergies en éliminant les toxines et en chassant la fatigue.

Généralement, il est effectué avec de l’huile (notamment de sésame) ou du ghee (beurre clarifié).

 

Ses vertus

  •  L’abhyanga est un massage du corps entier dont toute la famille peut bénéficier. Son but est de rétablir l’harmonie des doshas.
  • Le kansu consiste à masser le pied avec un petit bol afin d’éliminer « le feu », et donc le stress, en excès.
  • Le shirotchampi élimine les tensions de la tête, de la nuque, des épaules et du haut du dos.